Notre manifest d’orientation

Notre manifeste d’orientation

Préambule
L’observation des mobilités du quotidien révèle les fractures de notre société, fracture sociale, fracture
écologique et fracture territoriale.
Selon ses origines et son lieu d’habitat, les inégalités d’accès à un transport collectif, abordable, efficace et
décarboné sont patentes et souvent vécues comme une fatalité, par nombre d’élus ou de citoyens.
La promesse d’une France multipolaire1
équilibrant équitablement le développement de ses territoires ne
s’est pas concrétisé. Exit la DATAR et bienvenue à la DIACT (Délégation Interministérielle à l’Aménagement
et à la Compétitivité des Territoires). Les mots sont révélateurs !
Nous sommes des citoyens d’Occitanie, habitants des villes et des villages, de l’urbain et du rural, soucieux
de comprendre les besoins de mobilité du quotidien et résolus à construire des réponses adaptées aux
exigences sociales et environnementales actuelles.
 Pour une mobilité du quotidien ancrée sur les besoins réels
Nous défendons une mobilité :
 Déclinée et pensée aux échelles régionale, départementale et par bassins de vie,
 Structurée prioritairement autour d’un maillage ferroviaire,
 Appuyée sur une intermodalité ordonnée et administrée,
 Offrant une fréquence élevée et une large amplitude des dessertes,
 Proposant une intégration tarifaire des différents réseaux,
 Intégrant le transport scolaire et les déplacements des personnes empêchées dans un schéma
global des mobilités.
Pour nous, il s’agit de changer de braquet et d’orienter les politiques publiques et les financements
massivement pour les déplacements du quotidien.
 Pour une mobilité du quotidien pleinement en phase avec la transition écologique
Nous voulons une mobilité respectant les critères de la transition écologique qui :
 Anticipe et articule les politiques de mobilité sur le court, moyen et long terme,
 Priorise les transports collectifs et décarbonés systématiquement,
 Permette aux citoyens de répondre à leurs besoins tout en opérant des choix éthiques personnels
et collectifs.
Pour nous, il s’agit de porter en matière de déplacement des politiques ambitieuses sur le plan des transitions
écologiques et climatiques sans fustiger les déplacements polluants contraints.
1
Territoires 2040 – Aménager le changement – 2008 – DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’action territoriale)
Manifeste pour un droit effectif
à la mobilité pour toutes et tous
Transportons-nous!
 Pour un aménagement du territoire équilibré
Nous considérons que cela suppose :
 Une capacité à interroger les projets de territoire dans leurs interactions avec les territoires
adjacents,
 Une volonté de promouvoir des politiques de coopération entre zones denses et moins denses
au regard de l’interdépendance de ces territoires et de leurs intérêts réciproques,
 Une mise à niveau des infrastructures routières, cyclables, stations et arrêts, parkings de
délestage, trottoirs et couloirs protégés pour la marche, et enfin d’assurer une continuité des
circulation douces et actives,
 Une attention particulière à considérer les espaces ruraux et périurbains comme des territoires
de la République et à aligner leur dotation sur celles des espaces urbains comme le demande
l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF).
 Pour un droit effectif opposable et un réel service public des mobilités
Nous souhaitons une refonte de la Loi d’Orientation des Mobilités portant :
 Un droit effectif pour tous les citoyens à un service assurant l’égalité en termes d’accès et de
coûts,
 L’obligation d’une gouvernance à l’échelle des territoires de vie, attentive à l’avis des citoyens,
les associant tout au long du processus dans des instances de codécisions.
Prenons en main nos déplacements !
Une démarche de démocratie participative et d’éducation populaire
Nous revendiquons et nous engageons à agir pour :  Un haut niveau d’exigence pour la participation des citoyens dans les lieux définis par la
loi (commissions ouvertes, conseils de développement) en coopération la plus étroite avec
les institutions et les élus,  Une mobilisation militante visant faire entendre et à imposer, s’il le faut, la voix et
l’expertise citoyenne,  Une volonté de partager, fédérer, collaborer avec les acteurs engagés dans des démarches
convergentes,  Une sollicitation constante auprès des chercheurs et des porteurs d’expériences
essentielles à notre action,  Une démarche constante de notre action prenant sa source dans le témoignage, l’analyse
et la critique de l’offre existante et la construction de solutions par les citoyennes et les
citoyens eux-mêmes !