Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Le collectif « Transportons-Nous ! » est constitué de citoyennes et de citoyens engagés pour améliorer nos transports au quotidien.

Et vous savez-vous qu’il y a vraiment un sacré travail !

Si nous défendons la création d’une desserte ferroviaire Lodève-Clermont l’Hérault – Gignac-Montpellier pour un horizon plus lointain, nous voulons travailler à l’amélioration de l’existant dès maintenant, et le porter au débat avec nos élus de la Région, du Département, du Cœur d’Hérault, de la commune et avec les représentants de l’Etat !

Notre association est née le 14 février 2023 officiellement mais issue d’un dépôt de lettre Soleau auprès de l’INPI par 3 des membres de l’association le 23/12/2022. L’annonce de Monsieur le Président de la République, Emmanuel MACRON de développer les transports collectifs au quotidien à travers du projet des RER Métropolitains dans 10 grandes villes françaises, nous a conforté dans l’émergence de notre association pour participer à la création d’un réseau ferroviaire respectant la planification écologique voulue par l’État.

Notre association peine toujours à voir son objet réaliser, à savoir l’émergence d’un maillage ferroviaire dans le département accepté par les Elus du Département et de la Région.

Nous voulons promouvoir un droit à la mobilité pour toutes et tous, intégrant tous les modes de transports.

Malgré une légère avancée auprès du SCOT, qui a révisé son projet en intégrant la nouvelle mouture l’hypothèse d’une liaison ferrée et la mise en oeuvre de la révision du Schéma Local des Mobilités du Coeur d’Hérault, et le Président de la République qui a réitéré la volonté de faire participer les citoyens à ce projet des RER …….. nous rencontrons encore des difficultés à convaincre l’agglomération de Montpellier que leur projet de RER le long du littoral ne suffira pas à désengorger le département et les bouchons à Montpellier sans aménager le reste du territoire.

Des citoyens et retraités de la SNCF participent aux actions de communication, se déplacent auprès de la population pour recueillir leur avis, et ont réussi à présenter un maillage de voie ferroviaires en tenant compte des anciennes voies ferrées encore existantes et pouvant être créées. Ce projet a vocation à favoriser les déplacements du nord au sud et d’est en ouest par la création d’une étoile ferroviaire, favoriser l’augmentation de la fréquence et l’amplitude des dessertes, proposant des tracés de pistes cyclables aménageables tout en respectant la transition écologique.