RER Objectif metropolitain
Jean-Pierre Farandou était auditionné le 7 mai dernier par la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable du hashtag#Sénat, alors que l’on apprenait que son mandat à la tête du Groupe SNCF ne sera pas reconduit au-delà de septembre prochain. Les propos qu’il a tenus sur les hashtag#SERM, -voir ci-joint les morceaux choisis-, résonnaient dès lors comme un premier bilan, des propos engagés, volontaires, déterminés qui convergent très largement avec la vision de nos membres, collectivités, acteurs citoyens ou professionnels, sur ce qui sera la grande affaire des mobilités d’ici le milieu de ce siècle.
Premier président de la SNCF issu du monde des mobilités du quotidien, Jean-Pierre Farandou est aussi devenu le premier président de la SNCF à s’engager de façon constante pour les projets de hashtag#RERmétropolitains, alors que ces projets sont d’actualité depuis longtemps.
Il a su comprendre à la fois les difficultés de nos compatriotes à se déplacer au quotidien en région, les enjeux des élus de nos territoires qui façonnent les mobilités, l’engagement demandé au quotidien aux cheminots et aux traminots, et les enjeux technologiques, industriels et sociaux du ferroviaire et des mobilités.
Il a su expliquer le rôle majeur des projets de hashtag#RER nécessaires pour que le rail prenne pied de façon significative sur l’immense marché des déplacements du quotidien au-delà de l’Ile-de-France, et pour réussir ainsi le doublement de l’activité de la SNCF qu’il avait défini comme perspective.
Celui ou celle qui prendra la suite en septembre prochain aura à déployer la même capacité et le même engagement pour les projets SERM, dont elle ou il sera un acteur-clé en liaison avec les autorités organisatrices des mobilités et les forces vives de notre pays.
Laisser un commentaire